A propos de Secap Environnement

      Notre principal objectif est de changer notre mentalité concernant l'entretien de nos Espaces Verts. Après le Grenelle de l'environnement (2007 - 2009) et de "2012 année de la biodiversité", nous souhaitons passer d'une gestion horticole très intense à une gestion plus raisonnée que l'on appelle : la Gestion Différenciée. Le but est de réduire la pollution des sols liée à l'utilisation de masse des produits phytosanitaires, mais aussi réduire la pollution de l'air avec une réduction de nos émissions de CO2.

La Gestion différenciée, qu'est-ce que c'est ?



Opposée à la Gestion Horticole, la Gestion Différenciée est une méthode dite écologique. A l'inverse de la Gestion Horticole qui préconise de traiter l'ensemble des espaces de la même manière, la Gestion Différenciée apporte une solution appropriée pour chaque type d'espace vert.



On distingue trois grands types d'espaces verts :



  • Les espaces de prestige : Prenez pour exemple les jardins du château de Versailles.​ C'est un entretien très régulier, l'utilisation de produits phytosanitaires est obligatoire pour que l'espace reste le plus propre possible. Ce genre d'entretien se fait généralement pour la devanture de votre maison.

  • Les espaces secondaires : Ce sont les zones que l'on entretient pour garder un côté esthétique, mais avec moins de rigueur. Le nombre de tontes est plus faible et l'utilisation de produits phytosanitaires est limitée.

  • Les espaces extensifs : Ce sont de nouvelles zones dédiées à l'environnement et la biodiversité comme un espace dans lequel vous n'allez jamais. Pourquoi tondre régulièrement un endroit que l'on ne voit pas? On va donc créer des zones refuges pour la faune et la flore locales. L'entretien est alors limité à un ou deux passages par an.

Pourquoi cette méthode?



​     Depuis plus de 20 ans, les politiques tentent de mettre en place des règles pour protéger l'environnement (agenda 21, Sommets Environnementaux, Grenelles, COP21...). Ce n'est plus qu'une question de temps avant que des lois de protection de l'environnement arrivent en France. Notre objectif est de créer une transition lente mais progressive vers la gestion future de nos espaces verts.

 

Avec nos techniques et notre matériel innovant, nous vous proposons une solution écologique pour vous accompagner dans cette transition.

 

Notre vision

"Notre objectif n'est pas de rendre le monde plus écolo, mais de mettre à votre disposition les moyens nécessaires pour entretenir et créer des espaces plus respectueux de notre environnement."



"Notre but est de toujours mieux vous servir dans un contexte de respect envers l'Homme et la nature."

Mathieu Deleflie

 

Notre Savoir Faire

Titulaire de BTS en Aménagements Paysagers et fort des techniques du paysage, notre équipe sérieuse travaille avec les principes appris lors de ce cursus. A cela ajoutez une Licence Professionnelle Aménagements du paysage option Gestion Durable des Milieux Urbains et Ruraux à Arras (première promotion de France) et vous obtiendrez SECAP Environnement spécialiste dans les techniques d'entretien et de création respecteuses de l'environnement.



Dans le but de toujours être le plus productif possible, Mathieu DELEFLIE obtient une Licence Professionnelle en Management et Développement de PME à l'IAE de LILLE  dans le but de vous fournir un service qui dure dans le temps.



Mathieu DELEFLIE et ses équipes sont fiers de vous proposer maintenant SECAP Environnement, regroupant toutes les ressources et les connaissances acquises durant ces formations pionnières en France.

 

Avec un œil jeune et dynamique, ainsi qu'une équipe enthousiaste et motivée, Mathieu DELEFLIE souhaite inscrire son entreprise dans le registre des "Entreprises Vertes".