À PROPOS
Notre principal objectif est de faire évoluer les mentalités concernant l'entretien des Espaces Verts. Depuis le Grenelle de l'environnement initié en 2007 - 2009, de "2012 année de la biodiversité" et du dernier "vrai" grand regroupement politique la "COP21" de 2015, nous souhaitons passer d'une gestion horticole très intense à une gestion plus raisonnée que l'on appelle : la Gestion Différenciée. Le but est de réduire la pollution des sols liée à l'utilisation de masse des produits phytosanitaires, mais aussi réduire la pollution de l'air avec une réduction de nos émissions de CO2.
Depuis 2020, les aménagements des espaces sont devenu un enjeu important de notre activité. Clôture, Gazon, massif arbustifs, terrasses, entrées de maison et carrossable, plantations... Autant de sujet que nous maitrisons avec la volonté d'apposer notre volonté écologique dans nos produits.
En 2021, Nous avons fait le choix fort de ne pas renouveler notre Agrément Phytosanitaire, il ne nous est donc plus possible de faire ces traitements. Comptez sur nous pour proposer des solutions 100% Ecologiques concernant les désherbages des sols.
La Gestion différenciée, qu'est-ce que c'est ?
Opposée à la Gestion Horticole, la Gestion Différenciée est une méthode dite écologique. A l'inverse de la Gestion Horticole qui préconise de traiter l'ensemble des espaces de la même manière, la Gestion Différenciée apporte une solution appropriée pour chaque type d'espace vert.
On distingue trois grands types d'espaces verts :
-
Les espaces de prestige : Prenez pour exemple les jardins du château de Versailles. C'est un entretien très régulier, l'utilisation de produits phytosanitaires est obligatoire pour que l'espace reste le plus propre possible. Ce genre d'entretien se fait généralement pour la devanture de votre maison.
-
Les espaces secondaires : Ce sont les zones que l'on entretient pour garder un côté esthétique, mais avec moins de rigueur. Le nombre de tontes est plus faible et l'utilisation de produits phytosanitaires est limitée.
-
Les espaces extensifs : Ce sont de nouvelles zones dédiées à l'environnement et la biodiversité comme un espace dans lequel vous n'allez jamais. Pourquoi tondre régulièrement un endroit que l'on ne voit pas? On va donc créer des zones refuges pour la faune et la flore locales. L'entretien est alors limité à un ou deux passages par an.
Pourquoi cette méthode?
-
Depuis plus de 20 ans, les politiques tentent de mettre en place des règles pour protéger l'environnement (agenda 21, Sommets Environnementaux, Grenelles, COP21...). Ce n'est plus qu'une question de temps avant que des lois de protection de l'environnement arrivent en France. Notre objectif est de créer une transition lente mais progressive vers la gestion future de nos espaces verts.
-
Avec nos techniques et notre matériel innovant, nous vous proposons une solution écologique pour vous accompagner dans cette transition.